KAT DREAMS

Sunday, June 20, 2004

Désobéissons tous et maintenant!

Dans un document de l'épiscopat sur l'accueil des étrangers en France publié cette semaine, l'Eglise catholique a accepté le recours à la "désobéissance civile" lorsque la loi bafoue la dignité des étrangers sans-papiers.
Les catholiques de France se souviennent maintenant que c’est en 1998 et dans une de leurs églises à Paris, Saint Bernard, que les « sans papiers » ont été maltraités et humiliés publiquement dans le pays «des droits de l’homme ».
Aujourd’hui encore être un demandeur d’asile en France ou en Europe en général est considéré comme étant de la mendicité pure et simple.
Ce texte, qui engage l'Eglise de France, critique sévèrement les législations française et européenne relatives à l'accueil des immigrés, des lois qui "multiplient les restrictions, les contrôles et les exigences" et qui témoignent d'une "fermeture".
Cependant, la vraie question est celle de savoir si la désobéissance civile, ou "refus d'obéissance aux autorités civiles" serait la nouvelle stratégie des chrétiens de France pour lutter contre ce courant anti-immigrant qui se repend comme une fumée à travers l’Europe.
Je crois donc rêver lorsque j’entend Mgr Brunin, nouvel évêque d'Ajaccio, lors d'une rencontre avec la presse, dire que : "Une société qui n'est pas capable de vivre l'accueil n'a pas d'avenir" et "une législation qui n'est pas à la hauteur des problèmes est une législation mauvaise"
I had a dream….
Mais enfin, Jésus Christ ne s’était pas réfugié en Egypte comme l’affirme la BIBLE ?


Contact par EMAIL pour non membre de Blogger.com


0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home