KAT DREAMS

Wednesday, June 23, 2004

Les Africains victimes des médicaments de contrefaçon

Encore une fois l’Afrique est victime de ces escrocs et cupides hommes d’affaires qui veulent s’enrichir sur le dos des pauvres. Ces vendeurs de la mort inondent nos pays des médicaments mal fabriqués (malfaçon) c'est à dire que sa fabrication ne suit pas les exigences pharmaceutiques en vigueur ou beaucoup plus grave, le produit ne correspond pas au médicament indiqué sur l'emballage; voire le supposé médicament ne contient pas du tout de principe actif !
D’autre part, Le médicament est fabriqué de manière à copier volontairement une spécialité et à profiter de la renommée de cette spécialité : tout est fait pour tromper l'utilisateur, qui croit acquérir la spécialité de référence. C'est la contrefaçon.
A cause de ses médicaments mal fabriqués ou contrefaits, 109 enfants sont morts au Nigeria pour avoir pris un sirop fabriqué à base de l’antigel pour moteur de voiture.
Pire, 2500 personnes viennent de trouver la mort au Niger parce qu’elles ont reçu un vaccin de contrefaçon contre la méningite. (Info de l’EUROPE 1 du 23-06-2004)
Partout en Afrique circulent des faux antibiotiques contre la tuberculose, des fausses quinines voire des contrefaçons des Trithérapies contre le Sida.
Les autorités nationales, empêtrées dans leurs soucis de conservation de pouvoir, ne prêtent pas suffisamment d’attention à ce fléau qui menace sérieusement la population africaine. Que font-elles, par exemple, pour lutter contre le problème lié à la mauvaise conservation des médicaments qui est fréquemment rencontré avec la distribution non contrôlée de produits sur les marchés illicites, "pharmacies des trottoirs" ?
Toutefois, l’Europe est tout aussi responsable de l’aggravation de cette situation car elle devient la plaque tournante voire le point de passage de la plupart de ces médicaments de contrefaçons.
Le marché des faux médicaments est très lucratif donc voué à l‘accroissement. Ces escrocs ne sont pas près à renoncer à leurs profits, bien au contraire. Il revient donc à nos autorités de prendre ce problème très au sérieux pour la protection de leur population.

Contact par EMAIL pour non membre de Blogger.com


0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home