KAT DREAMS

Monday, June 28, 2004

Les Enfants des immigrés voués à la délinquance.

L’échec de l’intégration est manifeste, 60% à 70% des délinquants en France sont des enfants des immigrés selon l’hebdomadaire Le Point de la semaine dernière (le point 24/06/04 - N°1658). Et l’auteur, Christophe Deloire, de constater que « Il ne s'agit pas non plus de tirer des conclusions absurdes sur un caractère « culturel » de la criminalité. Mais écarter ces constatations d'un revers de manche est une grave erreur qui occulte l'échec de l'intégration. »
En effet, si on fait un détour dans les centres éducatifs fermés soit dans les prisons, on constate que cette fourchette de 60% à 70% est réelle. Souvenez vous de la dernière campagne présidentielle en France, son thème principal était l’insécurité, non pas pour améliorer la situation, mais pour gagner les élections.
Jusqu’à la fin de l’année 2003, le nombre des étrangers détenus dans les prisons françaises était estimé à 22% de toute la population carcérale.
Dans un article publié par la revue Criminologie, Laurent Mucchielli, directeur du Cesdip, observe que « près de la moitié des mis en cause pour vol à la tire sont des étrangers » et « les étrangers sont nettement surreprésentés en matière d'homicide et de tentative d'homicide ». Selon l'auteur, il y a là « une version moderne de la sur- délinquance traditionnelle des milieux sociaux les plus précarisés dans une société industrielle ».
Où se trouve alors la vraie racine de ce mal ?
C’est dans l’intégration et les inégalités qu’il faudrait aller sérieusement fouiller les causes. Les immigrés connaissent énormément des problèmes sociaux et particulièrement une discrimination en matière d’emploi. Comment pense-t-on que l’on puisse donner une bonne éducation à des enfants dont les parents manquent de tout ? Rien à faire, on arrête et on arrêtera encore que des étrangers, ces pauvres enfants des immigrés, qui ont cru, en changeant des pays, pouvoir donner une bonne éducation, « à l’européenne », à leurs enfants.
Les enfants des immigrés doivent savoir, à leur tour, que les pouvoirs publics européens n’ont pas envie de les voir réussir leur vie car ils sont là pour la réserve. Leurs parents vieillissent et ce sont eux qui doivent prendre leur place pour faire des sales jobs.
Il revient aux immigrés eux-mêmes de prendre aussi conscience de ce phénomène. Ils doivent s’organiser maintenant en vue de prendre le taureau par les cornes et d’essayer ainsi de corriger positivement la trajectoire du devenir de leurs enfants.
Nous sommes tous victimes de notre délocalisation mais faut-il pour cela croiser les bras et accepter passivement cette fatalité ?

Contact par EMAIL pour non membre de Blogger.com

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home