KAT DREAMS

Tuesday, October 05, 2004

Congo-Kinshasa : La relecture de Machiavel selon Joseph Kabila

Nombreux sont ceux qui sous estime encore les qualités d’homme politique de Joseph Kabila, le jeune président de la République Démocratique du Congo. Cependant, à y regarder de près, cet homme possède un sens aigu de responsabilité et surtout un flair politique comparable à celui de Sekou Touré car comme ce dernier, il est un vrai félin.
Avec la nomination dernièrement de l’ancien ministre des affaires étrangères Antoine Ghonda (MLC) au poste d’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Joseph Kabila fait une nouvelle lecture du « Prince » de Machiavel. Il ne divise pas pour régner mais en vrai félin, il récupère les exclus, les mécontents, les remerciés des autres partis politiques en RDC pour bien les chambarder.
Cette astuce ne fut-elle pas utilisée bien avant lui par le Maréchal Mobutu Sese Seko contre ses adversaires et autres partis politiques de l’époque ?
Tant pis pour les aveugles. Quant à moi, l’essentiel c’est de ne pas laisser dans la rue des hommes de valeurs, des nationalistes de la trempe de A. Ghonda.
Celui-ci considère sa nomination comme « un acte posé par un patriote doté de la liberté d'appeler au service de la patrie tout citoyen Congolais qu'il juge compétent pour ce faire ». Qui dit mieux ?
Don’t dream any more.

Contact
par EMAIL pour non membre de Blogger.com

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home